Al dente!
Le luxueux bateau en provenance de la Grece jette l'ancre au port d'Ancone et décharge son gros ventre sur la terre italienne. Si près de la France : nous sommes pour ainsi dire à la frontiere! Pourtant encore trois semaines à l'etranger sont au programme lorsque nous debarquons...
Au premier coup d'oeil, cette ville colle à l'image que je me fais de l'Italie : de vieux batiments en briquettes ou en grosses pierres blanches rectangulaires, des statues de marbre et des églises a tous les coins de rues. Sans oublier évidemment les allées pavées à la romaine! Avec le ciel bleu et la mer, ça sent les vacances! Etrange à dire quand on ne travaille plus depuis deux ans et demi! Ancone, c'est en fait une ville qui ressemble à un village.
Nous y restons une journee et deux nuits. Il faut faire preuve d'astuce pour trouver le soir venu un parc ou un terrain de foot où camper sans se faire déloger. Avec nos gros sacs à dos, nos vêtements usés et nos vielles godasses de montagne, nous avons l'air de vagabons. A tel point qu'un matin, un homme nous offre 15 euros avec tant d'insistance qu'il est impossible de refuser!
Notre prochaine escale, c'est Modene. On a bien essayé l'auto-stop, mais il faut croire que l'Italie ne s'y prete pas trop : cinq heures d'attente, coincés à une entrée d'autoroute, sans succès! On finit par abandonner. Mais encore faut-il trouver un moyen de revenir à la ville située 15 km derrière nous. Nous sommes dimanche, les bus ne circulent pas! Je vous passe les détails, mais en deux mots : LA GALERE!!
Ce n'est donc que relativement tard que nous atteignons, en train, Modène, où un couchsurfer irlandais nous accueille. Il travaille la journnée, mais nous passons les soirées ensemble a boire, papoter, manger, jouer de la musique... Enfin, c'est lui qui joue... Parce que nous, on ne sait pas faire!
La ville est charmante, égayée par ses facades colorées. Une joyeuse animation règne ici (excepté à l'heure de la sieste). Un grand marché couvert nous dévoile les saveurs culinaires du pays. Nous craquons et rentrons à l'appart' les bras chargés de victuailles. Petit repas en amoureux auquel il ne manque que le vin. Les assiettes colorées se composent de tortelleni frais à la ricotta, de jambon sec, de petits poivrons farcis au thon et de gorgonzola crémeux sur du bon pain.
Puis, la famille de Maria nous ouvre ses bras tandis que la ville de Verone nous ouvre ses portes. La premiere nous offre un toit, nous enseigne comment faire de vraies pizzas italiennes et nous indique le meilleur glacier de la ville et bien d'autre choses.
La seconde nous fait comprendre à quel point l'Italie est chargée d'histoire : ses arènes, sa forteresse, ses ponts anciens sans oublier la "casa de Giulietta" et son célèbre balcon. Envie de se prendre pour un Roméo?
Nous ne sommes pas très loin, alors une visite de Venise s'impose! Nous laissons de côté le caractère romantique de la ville flottante. A la place nous jouons avec les incroyables masques vendus dans toutes les boutiques, ou parcourons les ruelles dans le but avoué de dévorer une glace à la pistache. Mission accomplie!
Retour a Verone que nous quittons bien vite. Notre ascension vers le Nord continue peu à peu : bientôt les montagnes, une autre Italie!