La boucle est bouclée

Publié le par 2tortuesenvoyage

     Tunnel de Fréjus : nous arrivons en France! Nous rentrons au pays comme nous l'avons quitté, en auto-stop. Le sympathique moniteur de snow board qui nous fait passer la frontière nous dépose à Modane (73).  Nous marchons un peu dans les rues, envahis par cette excitation du retour, un fou rire convulsif. Comme c'est étrange de comprendre tout ce que disent les gens autour de nous, de lire les affiches publicitaires ou les devantures de magasins en français. Il faut un certain temps pour s'y habituer, plusieurs jours en fait.

 

     Le soir même nous atteignons Valence pour une visite surprise à Damien (le frère de Sophie) et Léna. Ils nous accueillent à bras ouverts et déroulent le tapis rouge. Nous avons été hébergés par de nombreux hôtes au cours de ces 17 mois de voyage, mais quand ce sont des proches ou de la famille qui nous ouvrent leurs portes, c'est différent. On se permet plus facilement d'oublier les convenances et les politesses, on est enfin chez soi (ou presque).

 

     Nous sommes restés une dizaines de jours (du 27 mars au 7 avril) dans cette charmante ville de la Drôme. Douce réacclimatation à la France, dernière réelle étape du périple. Nous reprenons les bonnes habitudes : la petite mousse après le marché du samedi matin, la gastronomie bien de chez nous (crème de marron et ravioles!), et le petit film du soir... La routine, ça a du bon! Je me replonge dans la lecture de bandes-dessinées. Cela m'a beaucoup manqué à l'étranger, et comme Damien en possède une collection imposante, j'en ai profité.

 

4 : Partie d'échec entre Damien et Yannick

 

C'est aussi la reprise de l'escalade (Mais doucement!) avec trois sorties en falaise. Les sensations reviennent peu à peu, toujours accompagnées de souvenirs et de courbatures!

 

3 : Courpatras

 

Le dernier soir nous mangeons tous les quatres au restaurant, juste pour se dire au revoir à bientôt. Merci à vous deux!

 

5 : Léna et Damien

 

     Nous filons sur Toulouse. Retrouvailles avec mes parents, ma ville et les formalités administratives. Ce dernier point est moins agréable, mais occupe néanmoins la majeure partie du planning. Que le temps passe vite quand on a du boulot. C'est sans doute pour cette raison que l'on nomme cela "la vie courante". Elle s'enfuit toujours trop vite. Une semaine s'écoule sans que je ne puisse faire la moitié de ce qui était prévu.

 

     De nouveau nous tendons le pouce, via Bordeaux, Niort et jusqu'à Cholet... Enfin, pas tout à fait : les parents de Sophie ont du venir nous chercher avant la fin du trajet car nous n'avancions plus. On impose à leur compteur quelques kilomètres superflus, pourtant, c'est avec le sourire qu'ils nous ramassent et nous embarquent jusqu'à la maison.

 

     Cette fois nous y sommes : départ de Cholet le 8 novembre 2010, retour à Cholet le 14 avril 2012. La boucle est bouclée!

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> La boucle est bouclée... On vous a suivi ... à notre façon, à notre rythme sans trop nous manifester. Mais nous étions là. Merci de nous avoir fait partager votre aventure.<br /> <br /> <br /> On vous embrasse - les gourment du Nord<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Notre réponse arrive un peu tard, mais on a pris cette habitude tout au long du blog alors on la garde! Si nos comptes rendus vous ont apporté quelques plaisirs, c'est là toute notre récompense!<br /> Donc merci à vous!<br /> <br /> <br /> Bisous du sud!<br /> <br /> <br /> <br />