Un dimanche ensoleillé pour le jeu de piste
Dimanche 29 avril
La nuit est courte pour un bon nombre d'entres-nous. Devrais-je préciser qu'Aurélien nous fait bruyamment partager sa plongée dans un sommeil profond? Et que Karen souhaite poursuivre sur cette belle lancée de ronflements au petit matin?
Le réveil échelonné, comme on dit en animation, se fait entre 8h30 et 11h. La douce mélodie que joue Thérèse à la flûte sort les derniers du "lit" dans le dojo.
Un petit déjeuner copieux attend tout le monde au réfectoire. Baguettes et croissants frais, beurre, confitures maison ou Bonne Maman, Nutella, miel, fruits, jus, thé ou café : un vrai petit dej' à la française qui m'a parfois manqué! Oh, on a bien hésité avec le breakfast mongole mais on s'est dit que mouton bouilli-vodka le matin, ça passerait moyen pour certains!
Il faut se remplir le ventre car le prochain repas n'est pas pour de suite. L'heure est venue du jeu de piste. Pas de surprise, le programme était affiché dès la veille.
11h30 : Rassemblement des troupes. Dans une ambiance déchainée pour certains, gueule de bois pour d'autres, tout le monde se retrouve dehors et écoute attentivement maître Yannick.
Il commence par la formation des groupes :
Equipe n°1 : Tof, Manon, Loïse, Christophe, Elsa, Caro, Jean-Paul et Nathalie.
Equipe n°2 : Garance, Gaëtan, Matthieu, Popote, Michelle, Solène, Laurette, Stéphanie, Aurélien et Elé.
Equipe n°3 : Karen, Victor, Cécile, Adeline, Thérèse G., Florian, Youle, Christine et Françoise.
Equipe n°4 : Sabrina, Sara, Thérèse D., Mathou, Léna, Damien, Erwan et Olivier.
Viennent ensuite les règles du jeu. A chaque équipe est remis une feuille de route décrivant un itinéraire à respecter dans le centre de Toulouse, ainsi que trois plans de la ville. Mais attention, interdiction d'ouvrir la feuille de route avant d'être en ville!
Huit sites, huit épreuves attendent les équipes. Ces épreuves consistent à prendre une photo de groupe qui sera notée selon son originalité et son comique. Sur chaque photo toute l’équipe doit être présente, excepté le photographe. Ce dernier doit changer à chaque cliché.
Les voitures s’organisent direction l'arrêt de métro Balma Gramont. Tout le monde est surexcité. Yannick se charge des dernières instructions dans le hall du métro, avant de lacher les fauves. Un top départ plein d’énergie pour ce jeu qui n'est pas une course!
Pendant que tout ce monde gambade dans Toulouse, Yannick et moi ne glandons pas. Contrairement à ce que certains pensent, pas de siesta malgré la fatigue qui se fait sentir. Il faut préparer les lieux pour la séance diapos et dresser la table pour le retour des joueurs affamés.
16h00 : Fin des épreuves, retour à Balma. Le timing est respecté sauf pour le visionnage des photos qui met un peu plus de temps que prévu, problèmes techniques de transferts de photos... Certains doivent nous quitter, un avion ou une longue route les attendent. Quel dommage de louper cette bonne partie de rigolade !
Le jury se forme. Jacky, Juliette, Jean-Charles, Yannick et moi-même noterons les photos de la manière suivante : pour chaque épreuve 4 points accordés pour la meilleure photo, 3 pour la suivante, 2 puis 1. Des points « bonus » se sont également glissés ici et là ! Un petit exemple : la présence de la brioche sur toutes les photos de l’équipe n°1.
Voyons un peu ce que cela donne avec le texte de la feuille de route et en images !
Place du Capitole :
Le nom Capitole, avant de désigner la place, désigne le bâtiment qui abrite la mairie et le théâtre éponyme. Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190. Ces hommes étaient depuis le moyen-âge les habitants élus par les différents quartiers de Toulouse pour constituer le conseil municipal. Cette place est le cœur de la ville et son emblème. C’est aussi l’emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles.
Une grande croix occitane est gravée au sol, au milieu de la place.
Maintenant, à vous de trouvez votre signe du zodiaque!
Equipe n°2
Place Roger-Salengro :
Une jolie petite place très toulousaine anciennement nommée « place du puits-verdet », puis du « puits-vert ». Ce fut longtemps le lieu du marché aux fleurs. Toutes les façades des maisons alentours datent de l’époque Louis XVI ou du premier empire. La fontaine quant à elle fut inaugurée en 1853.
Mignone cette petite fontaine, n’est-ce pas? Mais une touche de sensualité ne lui ferait pas de mal… Relevez-vous le défi ?
Equipe n°2
A préciser que certaines équipes ont peut-être confondu sensualité et nudité ? Par conséquent les photos qui nous ont fait le plus rire ont été censurées!!!
Colombages (à l’angle de la rue des Changes et de la rue Peyras):
A Toulouse, on trouve de la briquette rose, mais pas seulement! Ici, un bel exemple de maison à colombages comme on en trouve dans la vieille ville.
Quelle photo de groupe cela vous inspire-t-il?
Photo bonus : équipe n°2 et n°3
Quais de la Daurade :
Les quais de la Daurade sont encadrés par le Pont Neuf et le pont Saint-Pierre. Tenez vous face au fleuve : sur l’autre rive de la Garonne vous pouvez voir l’hôtel Dieu (juste en face) et le célèbre dôme de l’hospice de la Grave (à droite), tandis que derrière vous se trouvent l’école des beaux arts et l’église Sainte-Marie la Daurade.
Marchez en direction du pont neuf, entre la Garonne et le mur de briques rouges. Le long de ce mur, vous découvrirez les anciens anneaux d’amarrage. Combien d’entre eux serez-vous capable de relier les uns aux autres?
Equipe n°4
Les Jacobins :
Ancien couvent des Frères Prêcheurs, il s’agit d’une construction monastique des XIIe et XIVe siècle, entièrement réalisée en briques : un joyau de l’art gothique languedocien. On note le contraste entre l’aspect massif de l’extérieur et l’impression de légèreté de l’architecture intérieure, notamment grâce au célèbre « palmier » qui culmine à 22 mètres.
Quand vous passez la porte d’entrée, tournez à droite et avancez jusqu’à la 5ème arcade. Sous celle-ci se trouve un tableau. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à reproduire le plus fidèlement possible la scène peinte. Chacun de vous devra donc se glisser dans la peau d’un des personnages.
Par respect pour ce lieu saint, merci de donner libre cours à votre folie à l’extérieur de l’église.
Equipe n°1
Cloître Saint-Pierre des Chartreux :
Il ne reste pas grand-chose de cet ancien cloître monastique rattaché à l’église du même nom construite au XVIIe siècle. Mais ce petit jardin, lorsque le soleil est au rendez-vous, fait le bonheur des étudiants de l’université de sciences économiques, juridiques et sociales située à proximité…
La photo : méli-mélo dans le figuier!
Equipe n°4
Basilique Saint-Sernin :
La basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane conservée en Europe. Sa construction débute en 1080 et s’achève au XIIe siècle, mais la flèche qui couronne le clocher octogonal de 65 mètres de haut ne fut posée qu’en 1478. Ce monument de l’art chrétien est réalisé en brique de Toulouse, en pierre blanche ou légèrement verdâtre. Tandis que l’art roman domine sur l’ensemble du bâtiment, le clocher propose quant à lui un mélange d’art roman et gothique.
Une des plus belles pièces d’architecture de Toulouse. Pourtant un détail nous gêne : tout cela manque de monstres de pierre grimaçants, de grosses gargouilles effrayantes ! Alors, à vous de jouer!
Equipe n°1
Rue du Taur :
Découvrez l’origine du nom de cette rue et rejouez la scène.
Equipe n°3
Les résultats ? C’était très très serré puisque tout le monde a magnifiquement bien joué le jeu ! 1 ou 2 points séparent les champions des autres, et ce sans faire attention à l’attribution des points pendant la notation !
Voici le podium :
En 3e position, avec 21 points, l’équipe n°2.
Les seconds ex æquo, avec 22 points, les équipes n°1 et n°3.
Enfin, « ils ont gagné, ils ont gagné » : l’équipe n°4 avec 23 points!!! Voici la remise des prix aux vainqueurs toujours présents, une spécialité de la ville rose : des sucreries à la violette.
De nouveau, bravo à tous pour ces belles images que vous nous offrez ! J'avoue être un peu frustrée de ne pas avoir pu me balader, innocemment, dans les rues de Toulouse en cette belle après-midi de fin avril.
Pour cloturer cette journée chaleureuse, les braises du barbecue passent à travers les quelques gouttes de pluie. Les sportifs défilent sur la slackline pendant que les gourmands se remplissent le bide et vident les bouteilles de rouges.
Lorsque la nuit tombe, les jeux de société prennent place dans le réfectoire avant d'aller se coucher. Un dodo bien mérité!